top of page
LogoMSLP.png

Une association pour animer l’espace social

L’association Morlanne sur la Place  est née en décembre 2004 de l’envie de voir s’animer le village de Morlanne. Trois jeunes femmes (Fabienne Thibaut, Sandrine Tiffreau et Gaëlle Perret) sont à l’initiative du projet.

Très vite, Morlanne sur la Place  est devenu une aventure collective qui rassemble un petit noyau de motivés (dont une vingtaine de bénévoles) autour de quelques mots clefs : citoyenneté, échanges et convivialité.

 

Faire revivre le marché de Morlanne

Disparu au moment de la seconde guerre mondiale, le marché de Morlanne avait d’antan belle réputation et on venait de loin pour y assister.

L’association s’est donc investie à faire revivre ce marché : un vrai projet porté par un esprit d’équipe.

Un besoin de rencontres entre villageois anciens et nouveaux, entre producteurs et consommateurs ; une envie de se retrouver autour d’activités ludiques, musicales et culturelles ; mais aussi un manque de commerces de proximité ont été les éléments moteurs de cette initiative.

C’est donc par le biais de ce marché associatif que Morlanne sur la place souhaite renouer le lien social.

Le marché, et les manifestations qui viennent parfois l’animer, reçoivent le soutien des autres associations morlannaises, des instances locales, mais aussi et bien sûr celui de la population.

 

Le marché

Le marché rural de Morlanne est aujourd’hui un rendez-vous hebdomadaire fixé tous les jeudis de l’année à partir de 16h, dans la cour de la maison Belluix.

L’association assure l’organisation de quelques grandes manifestations en week-end autour de ce marché, temps forts pour faire vivre le collectif et l’esprit citoyen en proposant de rire, rencontrer, réfléchir, écouter autour d’évènements musicaux, artistiques ou culturelles.

Le dernier jeudi de chaque mois, une cuisson de pains dans le four communal vient également animer le marché, le principe étant que tout ceux qui le souhaitent, peuvent apporter leurs pâtes à pain, brioches ou autres gourmandises à cuire.

Le marché fédère aujourd’hui une trentaine d’exposants et de producteurs locaux. La cour de la Maison Belluix leur offre un lieu fort agréable pour installer leurs étals. Le marché profite ainsi aux locaux et aux visiteurs, qui y trouvent des produits de qualités mais aussi de la joie et de la bonne humeur.

Merci à Morlanne d'avoir invité "la croisée des violons" à plusieurs marchés

afin de faire connaitre notre projet, et récolter l'argent nécessaire à notre voyage en Irlande.

bottom of page