ritournelle médiévale
Bernard: Après une visite dans l'histoire de l'Irlande, nous avons vécu un moment mémorable quand les élèves de l'Institut nous ont présenté un récital spectaculaire de leurs "so" moulti talents.
Point d'orgue de la journée: LA FRANCE EST QUALIFIEE!
Céline: Toujours aussi "chouchoutés" par nos Irlandaises. Elles nous accompagnent dans une visite de la rue principale d'Ennis, pour visiter le magasin de musique: instruments divers, partitions, CD, bref le bonheur de tous les musiciens!
Les enfants se font plaisir avec le maxi muffin au chocolat fondant glace à la crème du fast-food!!!
direction Bunratty, on se pose dans le parc du château, repas... puis nous avons droit à la visite, justement, de ce monument du 16è siècle.
Le jeune guide irlandais, parlant à la perfection et quasi sans accent le français, nous invite à jouer dans la salle principale, moment intense de grand plaisir, surtout quand un groupe d'étudiants touristes français se prête au jeu de la danse et entame, sous la houlette bienveillante de Babeth un monumental cercle circacien.
Le soir, grand spectacle époustouflant de danse et de musique, organisé tout spécialement pour nous, (autre délicate attention de nos hôtes) par les élèves de la "Irish traditional music Institute and harp school". Un petit entr'acte gourmand, le "tea time" permet une respiration qui donne à nos violonistes le temps de se préparer pour la deuxième partie, où ils s'amusent et font très bonne figure.
Pendant ce moment, la bouche pleine de scone délicieux, je fais la connaissance de la petite "mamie" qui les a concoctés, ainsi que les autres douceurs, qui s'offrent à notre gourmandise; j'ai hâte d'être à demain soir pour m'asseoir à ses côtés, papoter cuisine et bénéficier de ses grandes connaissances culinaires, découvrir son four "à l'huile" et parcourir ses recettes.
Babeth: Il n'y a pas eu que le match France Belgique qui a été extraordinaire, notre deuxième journée en Irlande a été aussi super extraordinaire. Il manque à la langue française des superlatifs mais, dans la langue basque, on dit: super super super extraordinaire!!!
Mô: Il semble dans tout ces commentaires que le souvenir du cours de violon extrêmement matinal (9h30 jusqu'à 11H) n'ai pas marqué trop les esprits, tant mieux, je n'ai pas fait trop souffrir tout mon petit monde. Les garçons parlent du match. Après quelques déambulations et un passage un peu prolongé dans le magasin de musique et les rues commerçantes de Ennis, nos hôtesses nous proposent un pique-nique dans le parc du château de Bunratty (lieu de travail de l'une d'entre elles). Idée à laquelle nous adhérons à l'unanimité. Les filles profitent des animaux qui nous entourent, les garçons parlent du match. Pendant la visite du château nous avons l'agréable surprise d'être invité par un jeune guide parfaitement francophone à sortir nos violons et à jouer quelques morceaux dans la grande salle (inimaginable en France à mon avis ! ) Ce site nous fait découvrir, en plus du château, des maisons typiques de l'époque médiévale et devant l'une d'elles, une harpiste et son compagnon guitariste qui nous ont accueillis le premier soir m'invitent à me joindre à leur groupe, ce que je fais avec grand bonheur. les garçons parlent du match.
La soirée que nous ont réservée, organisée tout spécialement en notre honneur, nos hôtes est non seulement sensationnelle, extraordinaire, spectaculaire mais tellement emplie d'émotions : pour la clôturer, tous le public se lève, rejoins par les musiciens et les danseurs, pour nous offrir leur hymne !!!
Nous avons ouvert la deuxième partie de cette soirée et le public bon enfant nous fait presque une ovation. Les garçons sont très contents parce que nos amis Irlandais leur ont permis de voir par intermittence le match et leur ont appris que LES FRANÇAIS SONT QUALIFIES !!
Ils continuent de parler du match.
Marjorie : Voici une nouvelle journée qui commence pour nos petits lutins au pays des Leprechaun. A peine sorti des bras de Morphée, ils se saisissent de leur violon afin de réveiller leurs doigts endoloris par une nuit sans doute un peu courte, mais fort reposante.
Les voilà ensuite parti à la découverte des ruelles remplies d'échoppes de Ennis. Il s'engouffrent dans une minuscule boutique remplie, surchargée d'instruments en tout genre, de boites, d'odeurs, de sons...de quoi remplir tout les sens.
Ils sont ensuite sorti du monde présent pour faire un retour vers le passé, aux temps anciens au milieu d'un village médiéval entourant un château. Nos petits lutins, ont faim !!! ils se posent dans l'herbe, au pied des arbres et partagent jeux, rires, histoires et victuailles avec leurs amis leprechaun.
Haaaa le château : de grandes pièces dignes du monde d'Harry Potter reliées par des petits escaliers très étroits dans lesquels même les lutins ont du mal à se croiser. Et là, à l'étage, une grande pièce dans laquelle le gardien des lieux accepte que les lutins sortent leurs instruments magiques...ce qui attirent à eux d'autre lutins, bretons ceux-là qui se mettent à apprendre les danses du sud ouest. Et voilà lutins, leprechaun dansant, animant le château au son des violons de Mô et Babeth....
Le château ferme ses portes...il est donc temps de se diriger vers les chaumières du village médiéval. Ils passent chez le pécheur, le potier, le docteur, l'école...la musique semble être omniprésente dans ce mystérieux pays. Au milieu de ces belles rues, deux musiciens munis d'une harpe et d'une guitare invitent Mô à partager un florilège de notes enchanteresses.
Quel curieux pays où les petits elfes facétieux cachent les bouchons de "tubd'archet" et les "boitàparleauloin"...histoire d'animer tout le monde gravitant autour de nos petits lutins. Heureusement que ces petites blagues ne durent jamais longtemps. Lutins et Lépreuchauns rentrent dans leurs chaumière, ce soir il y a fête !
Et quelle fête !!! Les notes s'enchainent, les claquettes s'entrechoquent, les leprechauns danseurs volent au rythme des sons des violons, flûtes, concertinas, et harpes ! Du grandiose !
Les lutins sont invités à faire découvrir à un public attentif, bienveillants, chaleureux la musique de "chez eux". La soirée fut magiqueeeeee....
Orlanne : Le matin j'ai bien aimé le cour de violon mais à la fin j'avais un peu les main moites. Après on a pique-niqué près du château et il y avait de beaux paysages, beaucoup d'animaux de ferme...et j'ai porté les cafés pour les adultes. Après j'ai parlé avec Bernard du château. On est entré dedans. On est allé au donjon. Ensuite, les adultes nous ont appelés pour faire un concert de violon dans la grande salle du château. Et des fois j'arrivais pas à suivre. Et après sans faire exprès Antoine et moi avons changé de housse et du coup il a oublié son téléphone dans la housse et il le cherchait partout. Et dès que je suis revenue des toilettes il l'avait retrouvé. On est rentré, on a visité des magasins. Floralie et moi avons donné un cadeau à Monique. Elle l'a porté pour le soir. Je me suis acheté une peluche mouton et le soir je me suis amusée en jouant du violon et après le violon je me suis amusée avec des irlandaises. Du coup, on a écouté la musique en haut et après quand les adultes sont partis on a mangé et on a fait une petite partie de cache-cache.
Enfin, j'ai raconté des blagues un peu pourries à Mathilde et nous nous sommes couchés dans la sérénité !
Pendant ce temps là :
Les garçons parlent du match
Mathilde dors